top of page

Un  Club, des Histoires ...

Le LAMVAC d’aujourd’hui est le fruit de rassemblements effectués au fil du temps – 3 clubs y ont concouru :

  • L’ASPTT Montpellier

  • Le Lattes Volley-Ball

  • Le Volley Athletic Club Saint Jean de Vedas

 

L’ASPTT Montpellier Volley Ball : créé en 1941, il atteint le niveau National en 1953, mais c’est à la fin des années 60, grâce à l’arrivée de Françoise SPINOSI, qu’une grande période va débuter.

1970: 1er titre de Championne de France ; titre qui sera suivi de 6 autres puis un septième quelques années plus tard. Cette magnifique série permettra à l’ASPTT de participer  à la Coupe d’Europe de volley pendant 10 années consécutives. L’équipe quittera l’élite au début des années 80. Après un passage en Nationale 1 au début des années 90, elle évoluera en Nationale 2 jusqu’en 2000, puis descendra en Nationale 3 jusqu’à la fusion. Des anciennes joueuses de l’ASPTT sont encore actuellement investies dans le comité directeur du LAMVAC

​

Le Lattes Volley-ball : en 1981 ,2 Lattois lancent la pratique du volley-ball au sein du Foyer Rural de LATTES. Le club en 1989 sort du Foyer Rural et devient le Lattes Volley Ball. Avec une équipe masculine et une équipe féminine qui évoluent en division nationale, le club développe à la fois la formation des jeunes joueurs et joueuses et la recherche d’un haut niveau de pratique.

Mais poursuivre un tel travail à la fois chez les garçons et les filles devient difficile, tant du point de vue du recrutement des joueurs et joueuses que de celui des équipements disponibles pour les entraînements. Les dirigeants décident alors de développer leur activité uniquement dans le secteur féminin.Ils associent leurs efforts à ceux du Volley Athlétic Club de Saint Jean de Védas et « confient » toute leur section masculine au Montpellier Université club (MVUC). Ces joueurs font actuellement les beaux jours des équipes de PRO A (B & L Geiler, Y. Jaumel, P & J Lyneel, JP. Sol, S. Tournier) et pour certains de l’équipe de France.

Le club devient alors le Lattes VAC. Les résultats des équipes de jeunes en coupe de France démontrent la qualité du travail effectué. Notre équipe phare atteint en 2001 la Nationale 1, deuxième niveau de compétition du volley féminin derrière la Pro F.


En 2005, le club éprouve des difficultés : tout d’abord pour trouver des créneaux d’entraînement mais aussi pour proposer aux adhérents un lieu de vie où ils pourraient se rencontrer plus facilement.
Nous décidons alors de nous rapprocher de la section volley de l’ASPTT, à l’initiative de la communauté d’agglomération, et de mettre en commun les énergies pour créer un Pôle féminin. Nous bénéficions ainsi du mythique gymnase Alain Le Hetet, celui de la « bande à Françoise SPINOSI », ainsi que de salles de réunion et d’un lieu d’accueil pour les joueuses et le public après les matchs.

Nous devenons le LAMVAC, Lattes ASPTT Montpellier Volley Athletic Club.

​

UN PROJET SPORTIF MULTIPLE : Le club recherche en permanence l’excellence quelque soit le domaine dans lequel il est investi : la formation des joueuses vers le haut niveau, la formation des jeunes joueurs et joueuses, l’accueil des « pitchouns », l’initiation à l’école de volley, l’animation de nos joueurs et joueuses loisir, la formation de nos divers cadres, entraîneurs, arbitres, dirigeants etc.

​

La formation vers le haut niveau : un projet au féminin

Dans cette quête le club mise sur la formation des joueuses et ce dès la catégorie poussin (8-10 ans). Il est ainsi proposé 2 entraînements par semaine à toutes les catégories de jeunes ainsi qu’un 3ème entraînement pour les joueuses les plus motivées. Pendant les vacances scolaires, des stages de perfectionnement sont organisés. Toutes nos équipes de jeunes sont inscrites en coupe de France afin de leur proposer des rencontres supplémentaires et de les aguerrir en rencontrant des équipes issues de toute la France ; ceci permet aussi de développer la motivation à s’entraîner, la solidarité et le dépassement de soi, intégré dans un collectif avec ses règles, ses droits et ses devoirs.
La formation des joueuses se fait dans le respect des exigences techniques et stratégiques, sans mettre de côté le volet éducatif : nous cherchons à former des joueuses autonomes, responsables, investies, et à leur donner le goût de la pratique, de l’effort, de la victoire ainsi que le respect d’elles mêmes et de l’adversaire.
Pour mener à bien ce projet chaque entraîneur prend totalement en charge une seule équipe (entraînements et compétition) de telle manière que le suivi des joueuses soit le plus efficace possible. Pour cela nous faisons appel à des entraîneurs chevronnés et diplômés, parfois d’anciens athlètes de haut niveau. Nous faisons aussi confiance à de jeunes entraîneurs, issus du club, qui se forment au club (suivi en interne) et en dehors (préparation des diplômes fédéraux en externe).

Nous cherchons avant tout l’excellence pour nos joueurs et pour nos entraîneurs ; notre but est de former les joueuses de haut niveau de demain et ainsi de pérenniser notre club au plus haut niveau féminin avec des joueuses issues de notre propre formation et de l’espace montpelliérain. En 2011-2012, notre équipe première termine vice championne de France de Nationale 2 et accède à la Nationale 1 (3ème niveau français après 1 niveau professionnel et un niveau semi professionnel).

​

L’accueil des « tout petits » et l’école de volley
Pour permettre à notre pyramide des pratiquants d’être équilibrée, et afin de constituer le réservoir des joueurs et des joueuses de demain, afin aussi de répondre aux demandes diversifiées des jeunes d’aujourd’hui, le club s’est lancé dans le développement d’une école de volley, à la fois école de la vie en communauté, et école de la compétition.
Les enfants sont accueillis à partir de 4 ans ; des groupes de pratique sont organisés en tenant compte à la fois de l’âge mais aussi du niveau de développement moteur. Filles et garçons pratiquent ensemble, des exercices d’adresse, de psycho motricité, mais aussi des formes jouées qui au fil du temps se rapprochent de plus en plus de l’activité dans son ensemble. Sont au centre des actions des animateurs/éducateurs, la réussite de l’enfant, son plaisir et ses progrès.
Tous les « groupes » (pitchouns, pupilles, poussins et poussines) sont amenés à se déplacer lors de rencontres dans d’autres clubs au minimum une fois par trimestre pour les plus petits et ainsi se confronter aux enfants des autres clubs ; ces moments permettent de se « tester », de jouer avec des règles bien établies en fonction de sa catégorie, et d’apprendre à gagner/perdre, tout en respectant l’arbitre, les adversaires et soi-même. Les parents investis dans les déplacements soutiennent l’action du club et se fédèrent derrière leurs enfants et encadrant référent.

Le club trouve ici sa dimension sociale, puisque les enfants sont principalement issus du quartier où se situe le gymnase de la SAFER : Lattes Maurin. Nous sommes inscrits dans le développement et l’animation de cette partie de la commune avec pour projet d’intervenir dans le temps scolaire et péri scolaire. Actuellement, le club propose aux jeunes Lattois des stages pendant les vacances scolaires ouverts à la fois aux licenciés et aux non licenciés du club.

​

La pratique loisir

Le club permet aussi une pratique de loisir pour les adolescents et les adultes : qu’elle soit compétitive ou non, en 6 contre 6 ou en 4×4, chacun trouve le volley qu’il souhaite. Un entraînement par semaine avec quelques conseils techniques, géré par un cadre du club, 2 créneaux en soirée pour faire des matchs officiels gérés par le comité départemental de l’Hérault, ou des rencontres amicales, la pratique reste ludique, conviviale et aussi festive. Les joueurs ont à leur disposition le club house qui permet une fois les rencontres terminées de se retrouver pour se désaltérer voire partager un repas.

Chacun y engage le temps qu’il souhaite, en ayant le choix entre plusieurs soirées d’entrainement et/ou de matchs. Ceux-ci se déroulent au gymnase de la safer à Maurin.

bottom of page